Défi biblique de l’Avent 2018

Du 2 au 24 Décembre 2018

Nous vous proposons de parcourir différents passages bibliques, essentiellement de l’Ancien Testament, qui nous renvoient à la personne de Jésus. Nous aimerions ainsi nous poser ensemble la question :

Où est Jésus dans l’Ancien Testament ?

Chaque jour une proposition de lecture biblique vous sera faite, choisie par le professeur Rodrigo de Sousa, accompagnée de deux questions. Vous pouvez participer et y répondre par mail le jour même ou plus tard à l’adresse mail suivante :

pasteur.protestant@gmail.com

(dernière réponse reçue le 31 Décembre avant 20h)

Au-delà du défi biblique, vous l’aurez compris, c’est l’occasion en église de relire des extraits de l’Ancien Testament qui nous annoncent le projet de Dieu pour sauver l’humanité et de se préparer au temps de la nativité. Alors bon Défi de l’Avent renouvelé par la Parole du Dieu qui s’est faite proche de nous.

Suite au Défi de l’Avent, le professeur Rodrigo de Sousa animera trois études bibliques autour du thème :

« Les préfigurations de Christ dans l’Ancien Testament »

les vendredis 11, 25 Janvier et 8 Février à 14h15 au presbytère

 » Où est le Christ ?

Jésus a dit un jour à propos de tout l’Ancien Testament :

« Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi. »

Beaucoup de chrétiens ne perçoivent pas là où se trouve le Christ dans l’Ancien Testament, dans ces histoires de déluge, de généalogies, de rois, de batailles, de conquêtes et d’exils. Et pourtant Jésus est là, il n’y a pas une page de l’Ancien Testament qui ne rende pas compte d’une façon ou d’une autre de la personne du Christ. Ce que Jésus a dit c’est bien que le but de tout l’Ancien Testament était de rendre compte de la nécessité et de la venue même du Christ.

Jésus est là lorsque la Parole de Dieu créa le monde. Et Jésus est bien là lorsque Dieu annonça qu’un jour viendra où « le fils de la femme » écrasera Satan.

Jésus est préfiguré par l’arche dans laquelle Noé et sa famille se réfugient tandis que le jugement de Dieu tombe sur la terre.

Jésus est encore là, lorsque Dieu promet à Abraham que toutes les nations de la terre seront bénies à cause de sa descendance. Et c’est encore lui qu’on entrevoit lorsque Dieu demande à Abraham son fils unique sur le mont Moriah, et que, au moment du sacrifice, un bélier lui est substitué.

Et c’est encore Jésus qui est là, lorsque Joseph est vendu par ses propres frères, et que Dieu utilisera cet épisode tragique pour sauver tout son peuple d’une mort certaine.

Puis, nous retrouvons Jésus à l’époque de Moïse : c’est par le sang d’un agneau sans défaut que le peuple de Dieu est épargné par le jugement qui s’abat sur l’Égypte et qu’il sera ultimement délivré de l’esclavage.

Dans le désert, Moïse annonce que viendra un jour un prophète plus grand que lui, qui parlera avec Dieu face à face. Ce prophète c’est Jésus. Jésus est toujours là lorsque Josué préfigure Celui dont il porte le nom et qui fera rentrer son peuple dans la véritable terre promise après une longue période de désert.

Et c’est encore Jésus que préfigure l’imparfait Samson, qui pourtant accomplit par sa mort, la mort de ses ennemis et la délivrance d’Israël.

Et c’est toujours de Jésus dont il s’agit lorsque son ancêtre David, un berger, triomphe de Goliath et devient le roi selon le cœur de Dieu pour régner sur le pays promis.

Et ce n’est pas fini : car les Psaumes aussi nous parlent de Jésus, de même que toutes ces histoires d’exil et de retour dans le pays promis, puis tous les prophètes qui annoncent sa venue : ainsi nous savons, c’est Dieu lui-même qui viendra (Ésaïe 9.6), Celui qui existait depuis toujours naîtra à Bethléem. Ils le crucifieront (Psaume 22). Mais par sa mort nous seront sauvés et il ressuscitera (Ésaïe 53). Puis un jour il reviendra, alors tout le monde le verra, même ceux qui l’ont crucifié (Zacharie 12.10), et alors tout genoux fléchira et toute langue confessera qu’il est Seigneur (Ésaïe 45.23).

Si Jésus est présent à chaque page de nos Bibles, cela doit nous faire considérer à quel point Jésus doit être présent à chaque page de nos vies. Quand je regarde bien, je m’aperçois qu’il est là, même dans les endroits où je ne le voyais pas. C’est Lui qui, plus que moi, est digne d’être le véritable héros de ma propre vie, de ma propre histoire.
Et toi ? Où vois-tu Jésus dans ta vie ?

Charles Berger

 

Dimanche 2 Décembre ———————

Genèse 3 V9-19 :

9 Cependant, l’Éternel Dieu appela l’homme et lui dit : « Où es-tu ? »
10 Il répondit : « J’ai entendu ta voix dans le jardin et j’ai eu peur, parce que j’étais nu. Alors je me suis caché. »
11 L’Éternel Dieu dit : « Qui t’a révélé que tu étais nu ? Est-ce que tu as mangé du fruit de l’arbre dont je t’avais interdit de manger ? »
12 L’homme répondit : « C’est la femme que tu as mise à mes côtés qui m’a donné de ce fruit, et j’en ai mangé. »
13 L’Éternel Dieu dit à la femme : « Pourquoi as-tu fait cela ? » La femme répondit : « Le serpent m’a trompée et j’en ai mangé. »
14 L’Éternel Dieu dit au serpent : « Puisque tu as fait cela, tu seras maudit parmi tout le bétail et tous les animaux sauvages. Tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
15 Je mettrai l’hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci t’écrasera la tête et tu lui blesseras le talon. »
16 Il dit à la femme : « J’augmenterai la souffrance de tes grossesses. C’est dans la douleur que tu mettras des enfants au monde. Tes désirs se porteront vers ton mari, mais lui, il dominera sur toi. »

17 Il dit à l’homme : « Puisque tu as écouté ta femme et mangé du fruit au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : ‹ Tu n’en mangeras pas ›, le sol est maudit à cause de toi. C’est avec peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie.
18 Il te produira des ronces et des chardons, et tu mangeras de l’herbe des champs.
19 C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, et ce jusqu’à ce que tu retournes à la terre, puisque c’est d’elle que tu as été tiré. Oui, tu es poussière et tu retourneras à la poussière. »

Questions pour réflexion :

  • De quelle hostilité entre la descendance du serpent et la descendance de la femme nous parle le texte ?
  • Quelle est la solution proposée pour ce conflit ? Quelles sont les conséquences pour le serpent et pour la « descendance » de la femme ?

 

Lundi 3 Décembre ———————

Genèse 22 V16-18 :

16 Il dit : « Je le jure par moi-même – déclaration de l’Éternel –, parce que tu as fait cela et que tu n’as pas refusé ton fils unique,
17 je te bénirai et je multiplierai ta descendance : elle sera aussi nombreuse que les étoiles du ciel, pareille au sable qui est au bord de la mer. De plus, ta descendance possédera les villes de ses ennemis.
18 Toutes les nations de la terre seront bénies en ta descendance, parce que tu m’as obéi. »

Questions pour réflexion :

  • Quelles peuvent être les implications pour nous du fait que les bénédictions envisagées dans cette promesse sont dirigées vers « toutes les nations » ?
  • A quelle action d’obéissance la phrase « parce que tu m’as obéi » fait-elle référence ? (lire tout le chapitre 22) ? Comment ce récit peut-il éclairer notre compréhension de ce que Dieu a fait pour nous en Christ ?

Mardi 4 Décembre ———————

Genèse 49 V8-12 :

8 Juda, c’est toi que tes frères célébreront. Ta main sera sur la nuque de tes ennemis. Les fils de ton père se prosterneront devant toi.
9 Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils ! Il plie les genoux, il se couche comme un lion, comme une lionne : qui le fera se lever ?
10 Le sceptre ne s’éloignera pas de Juda, ni le bâton souverain d’entre ses pieds, jusqu’à ce que vienne le Shilo et que les peuples lui obéissent.
11 Il attache son âne à la vigne et le petit de son ânesse au meilleur cep. Il lave son vêtement dans le vin et son manteau dans le sang des raisins.

12 Il a les yeux rouges de vin et les dents blanches de lait.

Questions pour réflexion :

  • L’idée que « le sceptre ne s’éloignera pas de Juda, ni le bâton souverain d’entre ses pieds » fait référence au fait que le roi David et sa lignée royale seraient issues de la tribu de Juda. Lisez 2 Samuel 7 V8-16 et réfléchissez aux promesses faites aux rois de sa lignée. Dans quel sens Jésus remplit-il les conditions imposées ?
  • Il y a beaucoup de discussions parmi les spécialistes au sujet du sens du mot « shilo » mais en gros, il peut indiquer « celui qui est désiré par les nations » ou « celui auquel les nations s’attendent ». A partir de cette compréhension du « shilo » comme étant le messie, dans quel sens pouvons-nous attendre que « les peuples lui obéissent » ?

Mercredi 5 Décembre ———————

Deutéronome 18 V14-22 :

14 En effet, les nations que tu vas chasser écoutent les astrologues et les devins, mais à toi, l’Éternel, ton Dieu, ne le permet pas.
15 « L’Éternel, ton Dieu, fera surgir pour toi et du milieu de toi, parmi tes frères, un prophète comme moi : c’est lui que vous devrez écouter.
16 Il répondra ainsi à la demande que tu as faite à l’Éternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l’assemblée. Tu disais : ‹ Je ne veux plus entendre la voix de l’Éternel, mon Dieu, ni voir ce grand feu, afin de ne pas mourir. ›

17 L’Éternel m’a dit : ‹ Ce qu’ils ont dit est bien.
18 Je ferai surgir pour eux, du milieu de leurs frères, un prophète comme toi. Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai.
19 Si quelqu’un n’écoute pas mes paroles, celles qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte.
20 Mais si un prophète a l’arrogance de dire en mon nom une parole que je ne lui ai pas ordonné de dire ou parle au nom d’autres dieux, il sera puni de mort. ›
21 Peut-être diras-tu dans ton cœur : ‹ Comment reconnaîtrons-nous la parole que l’Éternel n’aura pas dite ? ›
22 Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Éternel n’aura pas dite. C’est par arrogance que le prophète l’aura dite. N’aie pas peur de lui.

Questions pour réflexion :

  • Dans ce texte, nous trouvons la promesse de la venue d’un « prophète comme Moïse ». Dans un sens premier, cela fait référence au ministère prophétique en Israël en général. Mais cela évoque aussi le fait que prophète est l’une des trois fonctions du Christ (prophète, prêtre, roi). En quoi Jésus peut-il être comparé à un prophète ?
  • Si nous lisons le contexte global de ce passage (Deutéronome 18 V9-22), quels sont les leçons que nous pouvons apprendre au sujet du ministère des prophètes ?

 

Jeudi 6 Décembre ———————

2 Samuel 7 V8-16 :

8 Annonce maintenant à mon serviteur David : ‹ Voici ce que dit l’Éternel, le maître de l’univers : Je t’ai pris au pâturage, derrière les brebis, pour que tu sois chef sur mon peuple, sur Israël.
9 Je t’ai accompagné partout où tu as marché, j’ai éliminé tous tes ennemis devant toi et j’ai rendu ton nom aussi grand que celui des grands de la terre.
10 J’ai donné un lieu de résidence à mon peuple, à Israël, je l’ai planté pour qu’il y soit fixé et ne soit plus agité, pour que les méchants ne l’oppriment plus comme par le passé,
11 comme à l’époque où j’avais établi des juges sur mon peuple, sur Israël. Je t’ai accordé du repos en te délivrant de tous tes ennemis. De plus, l’Éternel t’annonce qu’il va te faire lui-même une maison :
12 quand ta vie prendra fin et que tu seras couché avec tes ancêtres, je ferai surgir après toi ton descendant, celui qui sera issu de toi, et j’affermirai son règne.
13 Ce sera lui qui construira une maison en l’honneur de mon nom, et j’affermirai pour toujours le trône de son royaume.
14 Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils. S’il fait le mal, je le punirai avec le bâton des hommes, avec les coups des humains,
15 mais je ne lui retirerai pas ma grâce comme je l’ai fait avec Saül, que j’ai écarté de ton chemin.
16 Ta maison et ton règne seront assurés pour toujours après toi, ton trône sera affermi pour toujours. › »

Questions pour réflexion :

  • Comment Dieu montre-t-il sa bonté et son amour pour David ?
  • Quels liens pouvons-nous voir entre les promesses faites ici à David et la venue de Jésus ?

Vendredi 7 Décembre ———————

Esaïe 7 V10-16 :

10 L’Éternel dit encore à Achaz :
11 « Demande pour toi un signe à l’Éternel, ton Dieu ! Demande-le, que ce soit dans les plus extrêmes profondeurs ou les lieux les plus élevés. »
12 Achaz répondit : « Je ne demanderai rien, je ne provoquerai pas l’Éternel. »
13 Ésaïe dit alors : « Écoutez donc, membres de la dynastie de David ! Est-ce trop peu pour vous de fatiguer les hommes, pour que vous abusiez encore de la patience de mon Dieu ?
14 Voilà pourquoi c’est le Seigneur lui-même qui vous donnera un signe : la vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l’appellera Emmanuel.
15 Il se nourrira de lait caillé et de miel jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien.

16 Cependant, avant que l’enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, le territoire dont tu redoutes les deux rois sera abandonné.

Questions pour réflexion :

  • Quand nous lisons le contexte global de cet oracle (Esaïe 7 V1-17), nous voyons une espèce de « double accomplissement » de cette prophétie : un premier accomplissement à l’époque du prophète, et un second lors de la naissance du Christ (Matthieu 1 V23). Quels sont les liens entre ces deux moments de l’accomplissement de la prophétie ?
  • « Emmanuel » signifie « Dieu avec nous ». Comment pouvons-nous parler de Jésus comme celui qui est aussi appelé avec ce titre ?

Samedi 8 Décembre ———————

Esaïe 9 V1-6 :

1 Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort une lumière a brillé.
2 Tu rends la nation nombreuse, tu augmentes sa joie ; elle se réjouit devant toi comme on le fait lors de la moisson, comme on jubile au partage du butin.
3 En effet, le fardeau qui pesait sur elle, le gourdin qui frappait son dos, le bâton de celui qui l’opprimait, tu les brises comme tu l’as fait lors de la victoire sur Madian.
4 Oui, toute chaussure portée dans la bataille et tout habit roulé dans le sang seront livrés aux flammes pour être réduits en cendres.
5 En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule ; on l’appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
6 Etendre la souveraineté, donner une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et pour toujours : voilà ce que fera le zèle de l’Éternel, le maître de l’univers.

Questions pour réflexion :

  • Prenez du temps pour réfléchir sur chacun des titres utilisés pour désigner le messie (v. 5). En quoi ces titres donnés au messie nous aident à mieux comprendre qui est le Christ et ce qu’il est venu faire ?
  • Quels liens pouvons-nous voir entre ces versets et ce que nous avons lu en Genèse 22 V18 et 49 V10 ?

Dimanche 9 Décembre ———————

Esaïe 11 V1-16 :

1 Puis un rameau poussera de la souche d’Isaï, un rejeton de ses racines portera du fruit.
2 L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et de discernement, Esprit de conseil et de puissance, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel.
3 Il prendra plaisir dans la crainte de l’Éternel. Il ne jugera pas sur l’apparence, n’adressera pas de reproches sur la base d’un ouï-dire.
4 Au contraire, il jugera les faibles avec justice et corrigera les malheureux de la terre avec droiture. Il frappera la terre par sa parole comme par un coup de bâton, et par le souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
5 La justice sera comme une ceinture autour de sa taille, et la fidélité comme une ceinture sur ses hanches.
6 Le loup habitera avec l’agneau et la panthère se couchera avec le chevreau ; le veau, le jeune lion et le bétail qu’on engraisse vivront ensemble, et un jeune garçon les conduira.
7 La vache et l’ourse auront un même pâturage, leurs petits un même enclos, et le lion mangera de la paille comme le bœuf.
8 Le nouveau-né s’amusera sur le nid de la vipère et le petit enfant mettra sa main dans la grotte du cobra.
9 On ne commettra ni mal ni destruction sur toute ma montagne sainte, car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, tout comme le fond de la mer est recouvert par l’eau.
10 Ce jour-là, la racine d’Isaï, dressée comme un étendard pour les peuples, sera recherchée par les nations, et son lieu de résidence sera glorieux.
11 Ce jour-là, le Seigneur interviendra de nouveau pour racheter le reste de son peuple, ceux qui seront restés en Assyrie et en Égypte, à Pathros et en Éthiopie, à Elam, à Shinear, à Hamath et dans les îles de la mer.

12 Il dressera un étendard pour les nations, il rassemblera les exilés d’Israël et réunira les dispersés de Juda des quatre coins de la terre.
13 La jalousie d’Ephraïm disparaîtra et ses adversaires en Juda seront éliminés ; Ephraïm ne sera plus jaloux de Juda et Juda ne sera plus l’adversaire d’Ephraïm.
14 Au contraire, ils fondront sur l’épaule des Philistins à l’ouest, ils pilleront ensemble les nomades de l’est ; ils auront la mainmise sur Édom et Moab et les Ammonites leur seront soumis.
15 L’Éternel fendra le golfe de la mer d’Égypte et menacera l’Euphrate en soufflant avec force : il le partagera en sept canaux et l’on pourra y marcher en sandales.
16 Il y aura une route pour le reste de son peuple, pour ceux qui seront restés en Assyrie, comme il y en a eu une pour Israël le jour où il est sorti d’Égypte.

Questions pour réflexion :

  • Quel lien pouvons-nous faire entre Esaïe 11 V10 et 9 V5-6 ?
  • Quand nous lisons le verset 10 à la lumière des versets 1 à 9 du chapitre 11 d’Esaïe, comment pouvons-nous mieux comprendre les caractéristiques du messie ?

 

Lundi 10 Décembre ———————

Esaïe 28 V14-22 :

14 Écoutez donc la parole de l’Éternel, hommes habitués à la moquerie, vous qui dominez sur ce peuple à Jérusalem !
15 Vous dites : « Nous avons conclu une alliance avec la mort, nous avons fait un pacte avec le séjour des morts : quand le fléau débordant passera, il ne nous atteindra pas, car nous avons la fausseté pour refuge et le mensonge pour abri. »
16 À cause de cela, voici ce que dit le Seigneur, l’Éternel : Je mets dans Sion, en guise de fondation, une pierre, une pierre choisie, angulaire, précieuse, solidement posée. Celui qui s’appuie sur elle sera en sécurité.
17 J’ai établi la droiture comme une règle, et la justice comme un fil à plomb. La grêle balaiera le refuge de la fausseté et l’eau inondera l’abri du mensonge.

18 Votre alliance avec la mort sera supprimée, votre pacte avec le séjour des morts ne tiendra pas. Lorsque le torrent destructeur passera, il vous écrasera.
19 Chaque fois qu’il passera, il vous emportera. Oui, il passera tous les matins, le jour et la nuit, et son bruit seul provoquera la terreur.
20 Le lit sera trop court pour qu’on puisse s’y étendre, et la couverture trop étroite pour qu’on puisse s’en envelopper.
21 En effet, l’Éternel se lèvera comme sur la montagne de Peratsim, il tremblera d’indignation comme dans la vallée de Gabaon pour faire son œuvre, son œuvre étrange, pour exécuter son travail, son travail inhabituel.
22 Maintenant, ne faites pas les moqueurs, sinon votre situation empirera ! La destruction de tout le pays est décidée, je l’ai appris du Seigneur, de l’Éternel, le maître de l’univers.

Questions pour réflexion :

  • Quelles leçons pouvons-nous tirer de ce texte si nous le lisons en lien avec 1 Pierre 2 V4-10 ?
  • Quels liens pouvons-nous voir entre ce texte et Deutéronome 18 V15 et Esaïe 9 V6 ?

Mardi 11 Décembre ———————

Esaïe 42 V1-9 :

1 Voici mon serviteur, celui que je soutiendrai, celui que j’ai choisi et qui a toute mon approbation. J’ai mis mon Esprit sur lui ; il révélera le droit aux nations.
2 Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton et ne fera pas entendre sa voix dans les rues.

3 Il ne cassera pas le roseau abîmé et n’éteindra pas la mèche qui fume encore, mais c’est en toute vérité qu’il révélera le droit.
4 Il ne faiblira pas et ne se relâchera pas jusqu’à ce qu’il ait instauré le droit sur la terre. Les îles placeront leur attente dans sa loi.
5 Voici ce que dit l’Éternel, le Dieu qui a créé le ciel et l’a déployé, qui a disposé la terre et tout ce qu’elle produit et qui donne la respiration à ceux qui la peuplent, le souffle à ceux qui y marchent :
6 Moi, l’Éternel, je t’ai appelé en toute justice et je te tiendrai fermement par la main. Je te garderai et je t’établirai pour que tu sois l’alliance du peuple, la lumière des nations,
7 pour que tu ouvres les yeux des aveugles, pour que tu fasses sortir le détenu de prison et de leur cachot les habitants des ténèbres.
8 Je suis l’Éternel, voilà quel est mon nom, et je ne donnerai pas ma gloire à un autre ni la louange qui m’est due aux sculptures sacrées.
9 Les premiers événements se sont produits et je vous en révèle de nouveaux ; avant qu’ils ne soient en germe, je vous les annonce.

Questions pour réflexion :

  • Le premier verset du chapitre 42 d’Esaïe nous présente deux caractéristiques du « serviteur de Dieu » (le messie), notamment, le fait que l’Esprit de Dieu est sur lui et qu’il « révélera le droit aux nations ». Réfléchissez à chacune de ces caractéristiques, y voyez-vous une réalisation de ce que Jésus fait dans le monde ?
  • Relisez l’ensemble de ce texte Esaïe 42 V1-9. Quelles autres caractéristiques du messie nous y sont présentées ?