31 jours pour se reposer avec Dieu – août 2020

Voila plusieurs années que je propose ce parcours de prière et de méditation de la Bible. Il nous invite à approfondir notre relation avec Dieu, personnellement et en communion les uns avec les autres, même si nous sommes éloignés géographiquement.

Après avoir vécu ces derniers mois ce temps de confinement, où nous avons été privés de plusieurs libertés et peut-être où nous nous sommes sentis plus libérés que jamais, je vous invite à redécouvrir ensemble durant ce mois d’août, chaque jour, 31 passages de la Bible qui nous parlent de liberté, accompagnés d’un cantique.

Pasteur Marc TOUREILLE

——————————————————————————————————————–

Samedi 8 août

Versets du jour 

Je vous invite à relire et méditer tous les versets partagés durant cette semaine.
Fraternelles pensées

Pasteur Marc TOUREILLE

Gal 5: 13  « Frères, vous avez été appelés à la liberté. »

2 Corinthiens 3:17 – Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.

Galates 5 v 13 : Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.

Galates 2 v 4 : Et cela, à cause des faux frères qui s’étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l’intention de nous asservir.

Matthieu 23.4 – Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt.

Esaïe 28.13 – Et pour eux la parole de l’Eternel sera précepte sur précepte, règle sur règle, Un peu ici, un peu là, Afin qu’en marchant ils tombent à la renverse et se brisent.

Romain 8.2 – En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.

Jacques 1.25 – Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.

Jacques 2.12 – Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté.

Jérémie 32 v 33 – Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Eternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

Galates 5 v 13 : Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.

1 Corinthiens 7 v 23 : Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.

Psaume du jour

Psaume 14

1 Au chef des chantres. De David. L’insensé dit en son cœur : Il n’y a point de Dieu! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables; Il n’en est aucun qui fasse le bien. 2 L’Eternel, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, Pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu. Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul. Tous ceux qui commettent l’iniquité ont-ils perdu le sens? Ils dévorent mon peuple, ils le prennent pour nourriture; Ils n’invoquent point l’Eternel. C’est alors qu’ils trembleront d’épouvante, Quand Dieu paraîtra au milieu de la race juste. Jetez l’opprobre sur l’espérance du malheureux… L’Eternel est son refuge. Oh! qui fera partir de Sion la délivrance d’Israël? Quand l’Eternel ramènera les captifs de son peuple, Jacob sera dans l’allégresse, Israël se réjouira.

Musique à méditer

——————————————————————————————————————–

Vendredi 7 août 

Versets du jour 

Galates 5 v 13 : Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.

1 Corinthiens 7 v 23 : Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.

Tout est permis, mais tout n’est pas utile

Si nous sommes appelés à la liberté, nous devons chercher à comprendre en quoi consiste cette liberté et en quoi elle ne consiste pas ! L’usage de cette liberté peut être à double tranchant.

Etant libres en Christ, ce n’est pas pour vivre sous toutes sortes d’interdictions, néanmoins nous devons savoir où placer des limites.

Quand on ne sait pas placer de limites, notre liberté devient un asservissement. Et pour être vraiment libres, nous ne sommes pas non plus censés être asservis à notre liberté. Il faut savoir y renoncer parfois, selon les cas et les contextes, comme Paul qui savait s’adapter à tous profitant plus de sa liberté avec les uns et moins avec les autres.

1 corinthiens 10 v 23 : Tout est permis, mais tout n’est pas utile; tout est permis, mais tout n’édifie pas.

Il y aura toujours des gens qui vont vouloir faire n’importe quoi, n’importe quand et n’importe comment sous prétexte d’être libres. C’est pourquoi la liberté de Christ ne peut se vivre que par des personnes qui agissent avec un coeur sincère, recherchant l’intérêt de Jésus et non le leur. C’est à cela que l’on reconnaît les chrétiens qui marchent dans la vraie liberté et ceux qui font de la liberté un prétexte.

Combien avons-nous la responsabilité de faire connaître à la génération qui arrive la liberté joyeuse qui est celle des enfants de Dieu : une liberté basée sur une relation de coeur avec Christ et non sur des apparences trompeuses.

Psaume du jour 

Psaume 13

«Au chef de chœur. Psaume de David. Jusqu’à quand, Eternel, m’oublieras-tu sans cesse? Jusqu’à quand me cacheras-tu ton visage? Jusqu’à quand aurai-je des soucis dans mon âme, et chaque jour des chagrins dans mon cœur? Jusqu’à quand mon ennemi s’attaquera-t-il à moi? Regarde, réponds-moi, Eternel, mon Dieu! Donne la lumière à mes yeux, afin que je ne m’endorme pas du sommeil de la mort! En effet, mon ennemi pourrait dire: «Je l’ai vaincu», et mes adversaires se réjouir en me voyant ébranlé. Moi, j’ai confiance en ta bonté, j’ai de la joie dans le cœur à cause de ton salut. 

Je veux chanter en l’honneur de l’Eternel, car il m’a fait du bien.»

Musique à méditer

——————————————————————————————————————–

Jeudi 6 août

Verset du jour 

Jérémie 32 v 33 – Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Eternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

La loi de Dieu dans nos cœurs 

Aucune loi ne nous justifie si elle n’est d’abord écrite dans notre cœur ! L’oeuvre du Saint-Esprit consiste à nous révéler l’Esprit de la loi, la vraie loi, celle de Dieu.

Affranchis par Christ, nous sommes supposés être, par l’action de l’Esprit de Dieu, de plus en plus nous-mêmes et cesser de jouer des rôles que d’autres voudraient nous faire jouer et qui ne sont pas ce que Dieu a en projet pour nous. 

Rechercher plus de liberté est un appel qui se trouve dans nos coeurs et vers lequel il faut aller, non par désir égoïste, mais pour entrer dans une plus grande dimension dans la connaissance de Dieu et l’accomplissement de sa propre volonté pour nous.

Il y a un risque bien sûr ! Celui d’être surpris par l’action de l’Esprit Saint en nous et à sa volonté.

Si nous sommes réceptifs à ce que l’Esprit Saint veut  manifester en nous et par nous, Lui qui ne travaille pas indépendamment de nous et qui s’exprime avec une palette si variée, sera plus libre de le faire. 

Psaume du jour 

Psaume 12

«Au chef de chœur, sur la harpe à huit cordes. Psaume de David. Sauve-nous, Eternel, car il n’y a plus d’hommes loyaux! Les fidèles disparaissent du milieu des hommes. On se dit des mensonges les uns aux autres, on a sur les lèvres des paroles flatteuses, on parle avec un cœur double. Que l’Eternel extermine toutes les lèvres flatteuses, la langue qui parle avec arrogance, ceux qui disent: «Nous sommes forts par notre langue, nous avons nos lèvres avec nous. Qui pourrait devenir notre maître?» «Parce que les malheureux sont opprimés et que les pauvres gémissent, maintenant, dit l’Eternel, je me lève, j’apporte le salut à ceux qui soupirent après lui.» Les paroles de l’Eternel sont des paroles pures, un argent affiné dans un creuset en argile et sept fois épuré. Toi, Eternel, tu les garderas, tu les préserveras pour toujours de ces gens. Les méchants rôdent partout quand la bassesse règne parmi les hommes.»

Musique à méditer

——————————————————————————————————————–

Mercredi 5 août 

Versets du jour 

Romain 8.2 – En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.

Jacques 1.25 – Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.

Jacques 2.12 – Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté,

La loi de la liberté 

La loi de Dieu, révélée en Christ, est une loi de liberté . Cette liberté doit être pour celui ou celle qui a reçu Christ dans sa vie, une occasion de mieux obéir à Dieu et non le contraire 

Il observe, avec joie, un précepte parce qu’il vibre en lui et non parce qu’il y est asservi.

Dans l’épître aux Colossiens, après avoir parlé de ne plus se soucier de certains interdits, Paul mentionne les vrais principes dont nous devons au contraire nous soucier plus que jamais.

Il les appelle « les choses d’en-haut », c’est-à-dire les choses réellement importantes aux yeux de Dieu, qui demeurent et concernent notre marche dans le seul commandement que nous avons désormais : l’amour !

Colossiens 3: 1-2 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.

Colossiens 3: 8-12 – Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche. Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres…

Celui qui aime et connaît Dieu a une loi dans son cœur. Non seulement il l’a, mais il veut l’observer. Il sait qu’il doit faire mourir ses comportements impurs et qu’il doit laisser la compassion se déverser sur les autres. Il le sait, non parce que cela lui est imposé à coups de préceptes, mais parce que la loi de Dieu est inscrite dans son cœur.

Psaume du jour 

Psaume 11

«Au chef de chœur. De David. C’est en l’Eternel que je cherche un refuge. Comment pouvez-vous me dire: «Fuis dans les montagnes comme un oiseau»? Les méchants bandent leur arc, ils ajustent leur flèche sur la corde pour tirer dans l’ombre sur ceux dont le cœur est droit. Quand les fondements sont renversés, que peut faire le juste? L’Eternel est dans son saint temple, l’Eternel a son trône dans le ciel. Ses yeux regardent, il examine les hommes. L’Eternel examine le juste; il déteste le méchant et celui qui aime la violence. Il fait pleuvoir sur les méchants des charbons, du feu et du soufre. Un vent brûlant, tel est le lot qu’ils ont en partage, car l’Eternel est juste, il aime la justice; les hommes droits contemplent son visage.»

Musique à méditer

——————————————————————————————————————–

Mardi 4 août :

Verset à méditer

Matthieu 23.4 – Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt.

Esaïe 28.13 – Et pour eux la parole de l’Eternel sera précepte sur précepte, règle sur règle, Un peu ici, un peu là, Afin qu’en marchant ils tombent à la renverse et se brisent.

Le propre de ce que l’on appelle être «religieux » – dans le mauvais sens du terme toujours – est de chercher à placer des jougs et des lois sur le dos des autres. Jésus reprochait aux Pharisiens d’agir ainsi, cherchant  toujours à imposer, à dire comment faire, jusqu’à étouffer les personnes et contrôler leur vie.

D’après ce verset d’Esaie, ce principe est une malédiction, un lien qui tient les gens et ne tarde pas à les faire chuter. Les gens très religieux finissent souvent par tomber, car la pression des préceptes et lois oppressantes qui pèsent sur leurs épaules, loin de les rendre meilleurs, produit ce phénomène.

Qui que l’on soit, on peut être vite repris par le légalisme. On peut même en arriver à avoir honte de sa liberté, sous la pression des autres, au point d’y renoncer pour ne plus passer pour un mauvais chrétien.

Pourtant L’évangéliste Jean nous a dit  « Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. » Jean 8:36

Psaume du jour

Psaume 10

« Pourquoi, Eternel, te tiens-tu éloigné? Pourquoi te caches-tu dans les moments de détresse? Le méchant, dans son orgueil, poursuit les malheureux: ils sont pris dans les pièges qu’il a conçus. Le méchant se vante de ses mauvais désirs, le profiteur maudit et méprise l’Eternel. Le méchant dit, dans son arrogance: «Il ne punit pas! Il n’y a pas de Dieu!» Voilà toutes ses pensées. Ses entreprises réussissent en tout temps; tes jugements passent au-dessus de sa tête, il disperse tous ses adversaires. Il dit dans son cœur: «Je ne suis pas ébranlé, je suis pour toujours à l’abri du malheur!» *Sa bouche est pleine de malédictions, de tromperies et de fraudes; il y a sous sa langue la méchanceté et le malheur. Il se tient en embuscade près des villages, il assassine l’innocent dans des endroits retirés; ses yeux épient le malheureux. Il est aux aguets dans sa cachette comme le lion dans sa tanière, il est aux aguets pour attraper le malheureux; il l’attrape en l’attirant dans son piège. Il s’accroupit, il se tapit, et les malheureux tombent dans ses griffes. Il dit dans son cœur: «Dieu oublie, il se cache, il ne regarde jamais!» Lève-toi, Eternel, ô Dieu, interviens, n’oublie pas les malheureux! Pourquoi le méchant méprise-t-il Dieu? Pourquoi dit-il en son cœur que tu ne punis pas? Tu vois cependant leur peine et leur souffrance, tu regardes, pour prendre en main leur cause. C’est à toi que le malheureux s’abandonne, c’est toi qui viens en aide à l’orphelin. Brise la force du méchant, punis sa méchanceté, et qu’il disparaisse à tes yeux! L’Eternel est roi pour toujours et à perpétuité; les autres nations disparaissent de son pays. Tu entends les désirs de ceux qui souffrent, Eternel, tu leur redonnes courage, tu prêtes l’oreille pour rendre justice à l’orphelin et à l’opprimé, afin que l’homme tiré de la terre cesse d’inspirer de la crainte. »

Musique à méditer

——————————————————————————————————————–

Lundi 3 août :

Verset à méditer

Galates 5 v 13 : Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.

Galates 2 v 4 : Et cela, à cause des faux frères qui s’étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l’intention de nous asservir.


Attention aux voleurs de liberté

C’est une vérité : dans n’importe quel contexte chrétien, moins il y a de liberté, moins il y a de l’Esprit. Même si on y parle ou on enseigne sur le Saint-Esprit sans arrêt, ce n’est pas un critère de Sa présence ! La liberté en est un !Il est question dans la Bible de « liberté glorieuse des enfants de Dieu » (Romains 8 : 21). Liberté et gloire vont ensemble !La gloire de Dieu veut se manifester dans notre vie , sans rester sous le joug d’un légalisme.Présence de l’Esprit dans nos vies et liberté sont intimement liés. Notre motivation pour chercher à être toujours plus libres de nos esclavages personnels doit être, avant tout, de toucher toujours plus du doigt la gloire de Dieu.

Paul fut confronté toute sa vie à des gens qui voulaient asservir les autres. Et cela tant au sein du peuple juif qu’au sein de l’Eglise. Il va même jusqu’à appeler certains d’entre eux des « faux frères » .

Qu’est-ce qu’un faux-frère ? C’est quelqu’un qui est au milieu de l’église sans être pour autant réellement né de nouveau. Jean, parlant des « antéchrist », dit qu’ils sont sortis du milieu de nous, mais précise qu’ils n’ont jamais réellement été des nôtres pour autant (1 Jean 2 : 18).
La vie de l’Esprit est un mystère et une aberration pour elles. Ces faux frères peuvent être utilisées par l’adversaire pour freiner la marche de l’Eglise.
Toutes les personnes «religieuses » ou qui passent par une crise de religiosité, peut-être aussi moi parfois, ne sont pas pour autant de « faux-frères ». Certaines sont des frères et soeurs, authentiquement nés de nouveau, mais influencés par une mentalité religieuse légaliste.

La Bible nous dit que nous sommes appelés à la liberté. Vivre la liberté est un appel ! Le diable va tout faire, sur le chemin de l’Esprit, pour essayer de nous ramener à nos asservissements ou nous empêcher de comprendre ce qu’est la vraie liberté de l’Esprit. Il veut nous garder asservis.

Psaume du jour

Psaume 9

«Au chef de chœur, sur la mélodie de «Meurs pour le fils». Psaume de David. Je te louerai, Eternel, de tout mon cœur, je raconterai toutes tes merveilles. Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, je chanterai ton nom, Dieu très-haut. Mes ennemis reculent, ils trébuchent, ils disparaissent devant toi, car tu soutiens mon droit et ma cause, tu sièges sur ton trône en juste juge. Tu réprimandes les nations, tu détruis le méchant, tu effaces leur nom pour toujours et à perpétuité. Plus d’ennemis! Des ruines éternelles! Tu as détruit des villes, et leur souvenir est perdu. L’Eternel règne pour toujours, il a dressé son trône pour le jugement. Il juge le monde avec justice, il juge les peuples avec droiture. L’Eternel est une forteresse pour l’opprimé, une forteresse dans les moments de détresse. Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi, car tu n’abandonnes pas ceux qui te cherchent, Eternel! Chantez en l’honneur de l’Eternel, qui siège à Sion, proclamez ses hauts faits parmi les peuples, car il venge le sang versé, il s’en souvient, il n’oublie pas le cri des malheureux! Fais-moi grâce, Eternel, vois la misère où me réduisent mes ennemis! Retire-moi des portes de la mort, afin que je raconte toutes tes louanges dans les portes de Sion et que je me réjouisse de ton salut! Les nations tombent dans la fosse qu’elles ont creusée, leur pied se prend dans le filet qu’elles ont caché. L’Eternel se fait connaître, il fait droit, il prend le méchant à son propre piège. – Jeu d’instruments. Pause. Que les méchants rejoignent le séjour des morts avec toutes les nations qui oublient Dieu, car le pauvre n’est pas oublié définitivement, l’espérance des malheureux n’est pas perdue pour toujours! Lève-toi, Eternel, que l’homme ne triomphe pas, que les nations soient jugées devant toi! Frappe-les d’épouvante, Eternel, que les peuples sachent qu’ils ne sont que des hommes! – Pause.»

Musique à méditer

————————————————————————————————————

——————————————————————————————————————–

Dimanche 2 août :

Verset à méditer

2 Corinthiens 3:17 – Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.

Plus nous pénétrons dans une dimension supérieure de la liberté selon Dieu, plus nous ouvrons la porte au Saint-Esprit et Lui permettons de s’exprimer.
« Là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. »


Cela signifie, à la fois, que :

  • Plus il y a de Saint-Esprit, plus il y a de liberté !
  • Et plus il y a de liberté, plus il y a de place pour que le Saint-Esprit s’exprime.

C’est une vérité : dans n’importe quel contexte chrétien, moins il y a de liberté, moins il y a de l’Esprit. Même si on y parle ou on enseigne sur le Saint-Esprit sans arrêt, ce n’est pas un critère de Sa présence ! La liberté en est un !Il est question dans la Bible de « liberté glorieuse des enfants de Dieu » (Romains 8 : 21). Liberté et gloire vont ensemble !La gloire de Dieu veut se manifester dans notre vie , sans rester sous le joug d’un légalisme.Présence de l’Esprit dans nos vies et liberté sont intimement liés. Notre motivation pour chercher à être toujours plus libres de nos esclavages personnels doit être, avant tout, de toucher toujours plus du doigt la gloire de Dieu.

Psaume du jour

Psaume 139

«Au chef de chœur. Psaume de David. Eternel, tu m’examines et tu me connais, tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, tu discernes de loin ma pensée. Tu sais quand je marche et quand je me couche, et toutes mes voies te sont familières. La parole n’est pas encore sur ma langue que déjà, Eternel, tu la connais entièrement. Tu m’entoures par-derrière et par-devant, et tu mets ta main sur moi. Une telle connaissance est trop extraordinaire pour moi, elle est trop élevée pour que je puisse l’atteindre. Où pourrais-je aller loin de ton Esprit, où pourrais-je fuir loin de ta présence? Si je monte au ciel, tu es là; si je me couche au séjour des morts, te voilà. Si je prends les ailes de l’aurore pour habiter à l’extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira, ta main droite m’empoignera. Si je me dis: «Au moins les ténèbres me couvriront», la nuit devient lumière autour de moi! Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi: la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière. C’est toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le ventre de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et je le reconnais bien. Mon corps n’était pas caché devant toi lorsque j’ai été fait dans le secret, tissé dans les profondeurs de la terre. Je n’étais encore qu’une masse informe, mais tes yeux me voyaient, et sur ton livre étaient inscrits tous les jours qui m’étaient destinés avant qu’un seul d’entre eux n’existe. Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables! Que leur nombre est grand! Comment les compter? Elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je me réveille, et je suis encore avec toi. O Dieu, si seulement tu faisais mourir le méchant! Hommes sanguinaires, éloignez-vous de moi! Ils parlent de toi pour appuyer leurs projets criminels, ils utilisent ton nom pour mentir, eux, tes ennemis! Eternel, comment pourrais-je ne pas détester ceux qui te détestent, ne pas éprouver du dégoût pour ceux qui te combattent? Je les déteste de façon absolue, ils sont pour moi des ennemis. Examine-moi, ô Dieu, et connais mon cœur, mets-moi à l’épreuve et connais mes pensées! Regarde si je suis sur une mauvaise voie et conduis-moi sur la voie de l’éternité!»

‭‭Psaumes‬ ‭139:1-24‬ ‭S21‬

——————————————————————————————————————–

Samedi 1er août :

Verset à méditer

« Frères, vous avez été appelés à la liberté. » (Gal 5 : 13)

Chercher à comprendre et à vivre la liberté des enfants de Dieu ou de l’Esprit n’est pas une option, mais revêt une importance capitale. La Bible nous dit que nous sommes appelés à la liberté :Vivre la liberté est un appel ! Un chrétien qui vit son christianisme sans chercher à entrer dans trop, ou plus, de liberté va à contre-courant de son appel ! Tout un ensemble de chrétiens se retrouvent de plus en plus asservis avec les années, au lieu de plus libres. Il y a un… hic, non ?En Christ, nous sommes AFFRANCHIS, LIBERES ! Notre marche avec Lui consiste à découvrir, entre autres, en quoi consiste cette liberté et à la faire nôtre de plus en plus.Il est dans la nature humaine de vouloir être libre ! La liberté est un des dons les plus précieux recherchés par l’homme.Il y a une liberté selon le monde qui, schématiquement, se résume à faire ce que l’on veut, comme on le veut et quand on le veut. Cette liberté-là n’est qu’une autre forme d’asservissement qu’il ne faut pas confondre avec la liberté selon Dieu !

Psaume du jour

Psaume 8

«Au chef de chœur, sur la guitthith. Psaume de David. Eternel, notre Seigneur, que ton nom est magnifique sur toute la terre! Ta majesté domine le ciel. *Par la bouche des enfants et des nourrissons, tu as fondé ta gloire pour confondre tes adversaires, pour réduire au silence l’ennemi, l’homme avide de vengeance. Quand je contemple le ciel, œuvre de tes mains, la lune et les étoiles que tu y as placées, je dis: *«Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l’homme, pour que tu prennes soin de lui?» Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu et tu l’as couronné de gloire et d’honneur. Tu lui as donné la domination sur ce que tes mains ont fait, tu as tout mis sous ses pieds, les brebis comme les bœufs, et même les animaux sauvages, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui parcourt les sentiers des mers. Eternel, notre Seigneur, que ton nom est magnifique sur toute la terre!»
‭‭Psaumes‬ ‭8:1-10‬ ‭S21‬‬2

Musique à méditer