Ce que nous croyons

Nous sommes des chrétiens

Proches et solidaires de ceux qui, comme les premiers disciples, croient en Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur et Seigneur.

Nous sommes protestants

Héritiers des Réformateurs, Luther, Calvin, et d’autres qui au XVIe siècle, ont proclamé en particulier ces grands principes :

rambrandlt Anne la prophetesseLa Bible seule

Comme référence et comme autorité.

La foi seule

La paix de Dieu donnée en Jésus-Christ seul auteur du salut, ne peut être reçue que par la foi « Celui qui croit en Dieu est juste, et ainsi il aura la vie » Romains 1:17.

La grâce seule

Les œuvres des hommes ne peuvent leur donner de prétendre à quelque récompense que ce soit. Le pardon et la paix de Dieu sont une faveur imméritée accordée à tous ceux qui croient en Jésus-Christ. Les œuvres des croyants refléteront cette transformation.

Jésus-Christ seulla croix

Il n’y a qu’un seul intermédiaire entre Dieu et les hommes : Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Par la foi en lui chacun est accueilli en la présence de Dieu.

A Dieu seul la gloire

L’objectif de toute vie humaine est de rendre gloire à Dieu.

Nous sommes Evangéliques

2012-09-11 08.47.21Nous croyons que la Bible demeure le témoignage unique et infaillible de la révélation de Dieu et désirons vivre notre foi en conformité avec elle. Nous nous laissons interpeller par le message de l’évangile tel qu’il est exprimé dans la Bible.

Nous appelons l’être humain à la conversion à Jésus-Christ et à rendre témoignage de l’amour de Dieu en confessant sa foi.

Notre union d’églises     

Nous sommes membres de l’Union des Eglises Protestantes Réformées Evangéliques de France (UNEPREF), elle-même membre de la Fédération Protestante de France (AFPF).

Notre union d’églises est également membre fondateur du Conseil National des Evangéliques de France (CNEF) et union associée au CNEF.

Textes de référence en matière de foi :

Notre communauté adhère aux grandes vérités de la foi chrétienne exprimées dans le symbole des apôtres , le Credo de Nicée, la Confession de foi de la Rochelle et la Déclaration de foi de 1872. Nous reconnaissons dans ces grandes confessions chrétiennes l’expression toujours actuelle de notre foi.

La Déclaration de foi de 1872

Les Églises Réformées Évangéliques avec d’autres églises, accordent à l’Écriture Sainte, la Bible, le statut de Parole de Dieu et confessent que Jésus, à la fois pleinement homme et pleinement Dieu, est le seul par lequel le salut de tous ceux qui croient a été accompli. Jésus-Christ est mort pour les offenses et il est ressuscité pour la justification de tous ceux que Dieu a appelés à lui.

Vous pouvez la trouver en entier ici.

La Confession de Foi de 1559 dite de La Rochelle qui souligne leur spécificité « réformée »

En conséquence, la prédication et l’enseignement qui sont donnés en leur sein doivent être en accord avec ces textes qui fondent manifestement l’unité des Églises Réformées Évangéliques. Dans leur attachement à la conception de l’Église, peuple avec lequel Dieu a fait alliance, les Églises Réformées Évangéliques baptisent les croyants et leurs enfants, comme signe des promesses que Dieu leur fait.

Vous pouvez la trouver en entier ici.