Mission

Notre église soutien différents projets dont vous trouverez ici le détail:

Soutien aux missionnaires :

Famille Grandouiller

Missionnaire avec la Wycliffe

Christian et Louise Grandouiller sont engagés depuis des années dans un grand projet de vie : la traduction de la Bible dans la langue Tamasheq. Ce groupe ethnique se trouve principalement au Niger. Ils ont en septembre 2015 éditer une partie du nouveau testament en Tamasheq.

Habitant aux Etats-Unis, ils travaillent toujours pour Wycliffe.

« Depuis la publication du NT tamajaq, je sers comme conseiller (« consultant ») en traduction à plein temps. Mon rôle est premièrement de travailler avec des équipes de traduction pour discuter et évaluer leur traduction de la Bible, et les aider à la réviser et à la préparer pour la publication. En deuxième lieu, mon rôle est aussi d’être formateur pour les équipes qui en ont besoin et un mentor pour des conseillers en formation, pour la plupart Africains.[…] Pour les prochaines années, le travail continue sur les épitres de Paul dans la langue M. au Niger,…, la traduction de l’AT en tamajaq est un projet à long terme, Lévitique et Ecclésiaste seront prêts pour la vérification dans le courant 2018. »

Famille Hutter

Missionnaire avec la S.I.M.

Philippe et Évelyne Hutter contribuent à des ministères durables par l´envoi et le suivi de missionnaires bien préparés.

Après 18 ans passés sur le champ missionnaire au Niger, Philippe et Évelyne sont en France depuis 2009 au siège de la mission SIM.

Philippe se consacre à la mobilisation des églises et des chrétiens pour la mission : interventions dans les églises, formation, participation à la préparation au départ des candidats, etc. Il s’efforce de rester disponible pour toute opportunité intéressante.

Évelyne s´implique prioritairement dans l´accompagnement et le suivi des missionnaires et des candidats. Elle intervient dans la préparation au départ des missionnaires, puis dans le maintien d´un lien avec eux durant leur séjour sur le champ et dans le « débriefing » au retour.

Habitant à Caderousse dans le Vaucluse, ils œuvrent toujours au sein de SIM France dans leur ministère qui vise à « Contribuer à des ministères durables par l’envoi et le suivi de missionnaires bien préparés »

« Dieu bénit le travail de SIM France et le nombre d’envoyés est en constante augmentation en nombre comme en durée de mission sur le terrain. Nous rendons toute la gloire à Dieu pour cela même si la charge de travail de chaque membre de l’équipe augmente en proportion. Pour les prochaines années, nous anticipons non seulement une augmentation d’activité pour nous mais aussi le besoin de transférer une partie de l’activité sur d’autres personnes. A plus long terme il faut aussi envisager de préparer la relève d’ici 5 à 7 ans lorsque viendra le temps de songer à la retraite. »

SIM
Quartier les Mians
84860 Caderousse
France
www.simorg.fr
philippe.hutter@sim.org
evelyne.hutter@sim.org

Jeu Tu Il

Les écoles Emmaüs en Guinée

C’est une association protestante régie par la loi de 1901 dont l’objectif est d’apporter un soutien matériel et financier aux structures éducatives des églises chrétiennes de l’Afrique de l’ouest francophone en général et en particulier aux écoles Emmaüs de Guinée Conakry.

L’association Jeu Tu Il comprend une cinquantaine de membres, dont trente cinq parrains qui s’engagent à financer les études d’un ou de plusieurs filleul(e)s, pour la durée d’un cycle scolaire. Ces enfants nécessiteux reçoivent ainsi une éducation chrétienne de qualité.

Jeu Tu Il fait partie des projets missionnaires de notre Église et pas moins de 7 familles de notre Église parrainent un enfant du CSP Emmaüs (Complexe Scolaire Protestant) de Conakry. « Voici les deux projets qui nécessitent actuellement un effort : – Projet « Un enfant dans l’école ! » : Nous recherchons de nouveaux parrains pour les deux structures éducatives suivantes : Complexe Scolaire Protestant Emmaüs de Conakry (parrainage d’élèves de la maternelle au Lycée) ; École Emmaüs de Télékoro – zone forestière (parrainage de l’école) – Projet « Brique par Brique »

L’administration du CSP de Conakry a besoin de rassembler 40 000 € pour faire un emprunt et lancer les travaux de son collège actuellement en location. »

www.jeutuil.org

MEDIA : CHAINE NORD AFRICAINE (CNA)

La chaine CNA est unique parce quelle communique la parole de Dieu en utilisant les langues du cœur de l’Afrique du Nord, y compris le kabyle, le chaouwi, l’arabe et d’autres comme le français.

Actuellement, 7 langues sont représentées dans sa programmation. CHANNEL NORTH AFRICA utilise de nombreux types de formats pour communiquer l’évangile, y compris l’enseignement, talk shows, concerts et spectacles pour enfants. C’est un moment spécial dans l’histoire où Dieu parle dans les cœurs et les esprits des peuples d’Afrique du Nord appelant beaucoup à Lui. »

 www.cna-sat.org

David et Marja-Liisa Ezzine

Missionnaires en Finlande (retraités de la mission Luthérienne)

David et Marja-Liisa Ezzine sont missionnaires en Finlande. Depuis quelques années ils travaillent plus particulièrement auprès des Irakiens demandeurs d’asile.

« Au milieu de ma dernière année de travail, mon directeur de mission m’a demandé d’aider trois Irakiens demandeurs d’asile en Finlande qui voulaient étudier La Bible. C’est le début, ou plutôt la continuation de la vie missionnaire commencée en 1982 avec la même Mission Finlandaise. Très vite, la nouvelle de ma disponibilité d’aider les demandeurs d’asile s’est répandue dans plusieurs églises luthériennes évangéliques, pentecôtistes et évangéliques libres dans tout le pays.

J’enseigne le catéchisme de Martin Luther pour sa simplicité et parce que c’est le seul en arabe que je possède, et aussi les quatre Évangiles, et un survol de l’histoire de l’Église et des persécutions auxquelles les Chrétiens ont fait face jusqu’à nos jours. Je leur prépare la prédication chaque dimanche. Le nombre des auditeurs approche 900 ; et les groupes (12) en Finlande tournent autour de 200, par Skype et WhatsApp. Plusieurs de mes amis font suivre mes prédications à leurs amis éparpillés en Finlande et en Irak. »

Service protestant de mission Français- le Defap

logo defap

Le Défap accompagne, avec ses partenaires, des actions qui touchent à des domaines aussi variés que l’agriculture, la formation, l’aide aux orphelinats, avec toujours l’objectif de mettre en lien ceux qui se reconnaissent dans le message de l’Évangile par-delà les contraintes géographiques ou culturelles.
Focus sur l’éducation et la formation théologique : Le Défap mène des actions de soutien aux facultés de théologie en permettant des échanges d’enseignants. Il gère un programme de bourses pour des étudiants en théologie. Il est engagé dans un programme de diffusion de Bibles d’étude NBS. Et, plus largement, le Défap soutient des actions dans le domaine de l’éducation et de la formation en lien avec les Églises d’Outre-mer ou d’autres pays.

Le Service protestant de mission français accompagne et soutient des actions (éducation, formation théologique, domaines médicaux et environnementaux) qui se reconnaissent dans le message de l’Évangile par-delà les contraintes géographiques ou culturelles. Notre église entretient une relation différente avec le Défap, en comparaison aux autres organismes missionnaires soutenus, puisque l’Unepref est membre du Défap et à ce titre impliquée dans toutes les décisions.

« Il est très difficile de résumer le travail du Defap en quelques mots dans la mesure où le Defap c’est plus de 80 personnes qui travaillent à plein temps (environ 60 envoyés et une vingtaine à Paris) et que les projets sont nombreux et dans des domaines aussi variés que la formation théologique, le soutien aux écoles et universités protestantes, le soutien aux Églises minoritaires, les projets dans le domaine de la santé, l’évangélisation…etc, le tout dans une vingtaine de pays ! Pour se faire une idée complète il faudrait se référer au rapport d’activité (celui de 2017 va paraître sous peu et sera envoyé à tous les délégués des Églises à l’AG, puis sera disponible sur internet) »

www.defap.fr
Autre lien : CEVAA

Soutien aux œuvres :

Faculté Jean Calvin

NewLogo-3-301px fjc

Nous soutenons aussi la faculté Jean Calvin, lieu de formation théologique protestant réformé et évangélique.
Elle propose un cursus de niveau universitaire en Théologie sur place, ou à distance.
Le réseau de la Faculté Jean Calvin représente 1 200 anciens étudiants et partenaires, présents dans toute la diversité des églises réformées et évangéliques de France. La Faculté Jean Calvin est ouverte sur le monde par ses partenariats universitaires nationaux et internationaux. Elle accueille régulièrement une cinquantaine d’étudiants étrangers provenant des 5 continents.

www.facultejeancalvin.com

Soutien à l’école privée protestante la Nouvelle Alliance

Depuis plusieurs années nous soutenons financièrement cette école qui hors contrat ne reçoit aucun subsides de l’état, vivant de dons et des frais de scolarité des élèves.

Par ailleurs des membres de notre communauté, s’y investissent personnellement en donnant des cours ou en participant aux tâches administratives, le plus souvent bénévolement.

La Nouvelle Alliance
04.42.95.08.19
Allée du Docteur Henri Bianchi
résidence le Galice Bât C
13090 Aix en Provence
www.ecoleprotestantenouvellealliance.com

 
Derniers articles :