Culte du 11 juillet 2021

Culte avec la participation de l’aumônerie des prisons de Luynes

Lectures bibliques: Jean 5 v 1-18

Henri Lindegaard

Extrait de la liturgie:

Je voudrais faire un focus sur les 3 grands moments critiques de souffrance particulière pour un détenu :

  • Tout d’abord l’arrivée en détention, le choc de la découverte de la vie carcérale ; quand il arrive le détenu est seul avec sa faute. Moment à risque où le taux de suicide est très élevé sachant que déjà en prison il y a 7 fois plus de suicides que dans le civil. Dans ce moment les rencontres sont très riches, bien souvent le détenu en plein désarroi se confie à l’aumônier, c’est un moment propice pour accompagner le détenu vers la grâce.
  • Deuxième moment critique: juste avant le jugement, la question tourne en boucle : comment le procès va se dérouler, quelle peine vais-je avoir ? ce temps d’incertitude crée une forte angoisse. Je me souviens d’un jeune détenu qui pensait être condamné à quelque chose comme 10 – 12 ans. Finalement il a eu 20 ans, mais après le verdict il était soulagé de ne plus avoir d’incertitude sur son sort. Les hommes peuvent croire à l’impossible, mais pas à l’improbable disait Oscar Wilde.
  • Et le troisième moment critique est juste avant la sortie, avant la libération. Moment difficile car le détenu va affronter un changement profond, il était déconnecté de tout, totalement assisté et il va devoir réapprendre à être autonome, prendre des décisions, s’assumer. Le risque est aussi la peur de la récidive en renouant les fréquentations d’avant. J’ai vu un détenu venir pour la première fois à une étude biblique, 2 jours avant sa sortie. Contre toute attente ce n’était pas pour partager sa joie, mais faire part de son désarroi, il était agité et tremblait comme une feuille. Il était venu car il savait que nous l’écouterions, que nous partagerions sa souffrance et que nous prierions pour lui.

Lors des Etudes Bibliques nous commençons presque toujours par la lecture d’un psaume, souvent choisi par un détenu. Lisons la première partie du Ps 61 choisi il y a 3 semaines par Michel, détenu qui avait déchiré sa bible cet hiver, en révolte contre Dieu qui n’avait pas répondu à ses demandes, ses prières de requête. Il a choisi ce texte parce que maintenant ce psaume lui parle.

Lecture du Ps 61 (a) :

1 Chant de David

2 O Dieu, écoute mon cri, sois attentif à ma prière !

3 Quand je suis découragé, du bout du monde, je crie vers toi. Conduis-moi sur le rocher que je ne peux atteindre.

4 Oui tu es pour moi un abri, avec puissance tu me protèges, contre l’ennemi.

5 Je voudrais habiter pour toujours dans ta maison, me réfugier à l’ombre de tes ailes.

Témoignages:

Xavier : J’ai fait la paix avec Dieu. Certes je vis un calvaire ici mais paradoxalement j’ai la paix. Je suis libéré, je ne me drogue plus alors que c’est facile de s’en procurer ici. Dieu m’en a délivré.

Jean : C’est en détention que j’ai trouvé le Seigneur. Sans la détention je serais encore dans le caniveau … je me suis reconstruit, j’ai réappris la lecture, l’écriture, le dessin. J’ai même été retenu comme membre du jury pour le Goncourt 2020 ! et c’est la médecin psychiatre qui lui rend le plus beau témoignage « de toute ma carrière de psy je n’ai jamais vu une telle renaissance … »

Texte écrit « à la manière d’un psaume » en février 2020 par un détenu condamné à une lourde peine. Écoutons cette prière :

« Père, Seigneur, Toi qui es le créateur, Toi qui es la source de l’amour, je te prierai jusqu’au jour de mon départ. Mon Dieu, tu seras là à m’attendre, le jour où je quitterai ce monde de souffrance. Mon Père, tu me prendras la main pour me conduire vers de beaux paysages. Après m’avoir créé à Ton image, tu m’as vu m’éloigner de Ta maison. Seul je me suis perdu. J’ai ignoré Ta Parole. La douleur m’a rendu fou. Devenu le mauvais fils d’un bon Père, je suis revenu vers Toi. Tu connais toute ma faute. Tu sais ma repentance. Tu as vu ma foi. Tu m’as pardonné, purifié, je ressens Ta présence. Ton Amour me sauve… Ta main protectrice est au-dessus de moi et des miens. Tu me portes, mes pieds ne touchent plus la boue. Avec Toi j’attendrai le moment où tu m’accueilleras dans ton Royaume. Toi le Sauveur, Tu es mon Dieu que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Père donne à mon corps la patience qui me manque, à mon esprit la pureté qu’il a perdue. Mon Dieu protège aussi toute ma descendance, garde mes enfants dans ton Amour, Seigneur entends mes prières, guides les sur Ton chemin, celui de ton Amour. Amen »