Culte

La célébration hebdomadaire est le cœur de toute vie d’Église. Par son rassemblement, ses chants, ses prières, par l’écoute de la Parole de Dieu et la cène , la communauté entend bien répondre à l’invitation de Dieu.

Le culte est au centre de la vie de notre communauté car il permet la prière de l’Église (corps du Christ), qui fait monter sa louange et son intercession auprès du Père. Lors de nos cultes du dimanche, le fond reste le même :  une rencontre, ensemble, avec notre Dieu pour le remercier, l’écouter, le laisser nous déplacer, et lui parler de nos besoins et de ceux de notre monde.

lieuAu 7 rue de la Masse, le culte a lieu tous les dimanches

Le culte du matin : 10h30

Le culte du soir : 18h (le deuxième dimanche du mois)

 

Le culte du matin : 10h30

Culte dans les jardins de la faculté Jean Calvin

Tous nos cultes comportent une structure liturgique qui modèle la foi comme un pédagogue. Ensemble, nous nous tournons vers Dieu, l’adorons, accueillons Sa Grâce, écoutons Sa Parole et nous retournons vers le monde forts de la Parole et du Pain qui nous ont nourris.

A travers la structure de la liturgie réformée, chaque intervenant amène sa touche personnelle, nourrie par ce que l’Esprit Saint lui aura inspiré à travers les Écritures, sa foi et son vécu. La forme est différente d’un culte à l’autre, pour refléter, dans une diversité d’expression, la richesse de cultures et arrières-plans réunis dans l’église. Lors de chaque culte nous écoutons un message basé sur la Bible, porté par l’Esprit-Saint, pour nous interpeller et pour alimenter notre quotidien.

Tout le monde est bienvenu au culte, croyant ou non, convaincus ou en recherche. 

 Le culte est suivi une fois par mois d’un repas au presbytère (1 avenue Eugène Debazac) ou dans les jardins de la Faculté Jean Calvin (33 avenue Jules Ferry), pour ceux qui souhaitent rester, dans la continuité d’une rencontre ensemble en présence du Seigneur parmi nous.

  • Un groupe de musiciens, avec leurs différents instruments, accompagne les chants
  • Nous célébrons la Sainte Cène tous les premiers et troisièmes dimanches du mois.
  • Une deuxième offrande a lieu tous les deuxièmes dimanches du mois pour la mission  ou le diaconat.
  • A chaque culte, un accueil des enfants est assuré durant la prédication.

Les enfants sont accueillis dans 2 groupes séparés pour recevoir un enseignement plus adaptée à leur âge :

  • Les plus jeunes (de 0 à 4 ans) sont accueillis au sein du groupe « graines d’évangile» pour diverses activités (jeux, courtes histoires…) destinées à les éveiller à la foi
  • Les enfants de 5 à 10 ans sont accueillis à « l’échelle de Jacob » pour poursuivre le temps de culte dans un cadre adapté à leur âge.

Les collégiens sont accueillis au KTévangile (lors de 20 rencontres réparties dans l’année) pour une lecture biblique commune.

Le culte du soir : 18h (le deuxième dimanche du mois)

Avec d’avantage de place donnée aux témoignages, aux chants de louange, à la musique et à la spontanéité. Ce culte a une ambiance plus informelle, il est suivi d’un buffet .

Vous pouvez aussi participer  à un culte anglophone avec l’Eglise ICCP:

Tous les dimanche à  16h00 dans le temple, excepté le deuxième dimanche du mois, ce culte a lieu à 15h.

capture-ecran-site-iccp

Lien vers le site de l’ICCP : ICCP Aix

 

Derniers articles :
Dimanche de l’Église Persécutée – 11 Novembre 2018
Lire plus
Infos culte du soir – 11 Novembre 2018
Lire plus
Infos culte du soir – 14 Octobre 2018
Lire plus
Rentrée Église – Dimanche 23 Septembre 2018
Lire plus
Info Culte du soir – 9 Septembre 2018
Lire plus
Culte de Pâques 2018 – Dimanche 1er avril 2018
Lire plus