Culte du Dimanche 1er Novembre 2020

La parabole des deux débiteurs: Luc 7.36-50

36Un des pharisiens l’invita à manger avec lui. Il entra donc chez le pharisien et s’installa à table. 37Or une femme, une pécheresse de la ville, sut qu’il était à table chez le pharisien ; elle apporta un flacon d’albâtre plein de parfum 38et se tint derrière lui, à ses pieds.

Elle pleurait et se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus ; elle les essuyait avec ses cheveux, les embrassait et répandait sur eux du parfum. 39En voyant cela, le pharisien qui l’avait invité se dit : Si cet homme était prophète, il saurait qui est la femme qui le touche et ce qu’elle est : une pécheresse.

40Jésus lui dit : Simon, j’ai quelque chose à te dire. – Maître, parle, répondit-il. 41– Un créancier avait deux débiteurs ; l’un devait cinq cents deniers et l’autre cinquante. 42Comme ils n’avaient pas de quoi le rembourser, il leur fit grâce à tous les deux. Lequel des deux l’aimera le plus ? 43Simon répondit : Je suppose que c’est celui à qui il a fait grâce de la plus grosse somme. Il lui dit : Tu as bien jugé.

44Puis il se tourna vers la femme et dit à Simon : Tu vois cette femme ? Je suis entré chez toi, et tu ne m’as pas donné d’eau pour mes pieds ; mais elle, elle a mouillé mes pieds de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux. 45Tu ne m’as pas donné de baiser, mais elle, depuis que je suis entré, elle n’a pas cessé de m’embrasser les pieds. 46Tu n’as pas répandu d’huile sur ma tête ; mais elle, elle a répandu du parfum sur mes pieds.

47C’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés sont pardonnés, puisqu’elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui l’on pardonne peu aime peu. 48Et il dit à la femme : Tes péchés sont pardonnés. 49Ceux qui étaient à table avec lui commencèrent à se dire : Qui est-il, celui-ci, qui va jusqu’à pardonner les péchés ? 50Mais il dit à la femme : Ta foi t’a sauvée ; va en paix.

Questions pour aller plus loin

  • Qu’avez-vous appris de nouveau aujourd’hui dans cette parabole ? En quoi est-elle encourageante pour vous ?
  • Êtes-vous plutôt de ceux qui ont « beaucoup péché » ou plutôt de ceux qui « ont été préservés de beaucoup pécher » ? Qu’est-ce que ça change dans votre relation à Dieu ? Y a-t-il de la frustration ?
  • Qu’est-ce que cette parabole peut changer dans notre éducation des enfants et notre regard sur les enfants de l’Église ?