Cultes du 18 et 19 juillet 2020

Information inscription cultes:

Vous trouvez ci-aprés les liens doodle pour les inscriptions aux cultes de ce week end. Si vous rencontrez une difficulté pour vous inscrire, vous pouvez me laisser un message sur mon portable ( 06.46. 39.61.11)  et je vous inscrirai. 
Fraternellement
Marc Toureille

Je rappelle ici que les famille peuvent venir ( avec les enfants de moins de 11 ans) pas d’activités spécifiques pour les enfants pendant le culte. Le masque reste obligatoire pendant le culte, exceptés pour les enfants de moins de 11 ans. Merci de votre compréhension

lien doodle: ( il est normal que vous ne voyez pas apparaître les autres noms dans le doodle, ils sont cachés au public, par mesure de sécurité)

Inscription au culte du Samedi 18 juillet à 18h

Temple de la rue de la Masse
https://doodle.com/poll/43zim9c97d72u3w2

Inscription au culte du dimanche 19 juillet à 10h30

Temple de la rue de la Masse
https://doodle.com/poll/7ui5ckp7vehe75n

ANNONCES

Pas de culte au temple le week end prochainCulte en plein air – samedi 25 juillet à 18h – Chez Bill et Danielle Gray -route Cezanne – Le Tholonet –

http://www.epre-aix.fr/wp-content/uploads/2020/07/plan.jpg

Enregistrement du Culte du 18 juillet

Chaque dimanche vous trouverez aussi dans l’article du site présentant le culte:

  • Un enregistrement vidéo de l’ensemble du culte  et des questions en rapport avec la prédication pour votre méditation personnelle et l’animation de groupe de prière
  • Une proposition d’animation pour les enfants (échelle de Jacob et graine d’évangile).

Culte du dimanche 19 juillet 2020

Lectures bibliques et prédication:

Barnabas qui es-tu?

1. Ac 4.32-37

32 La foule de ceux qui avaient cru n’était qu’un coeur et qu’une âme. Personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils mettaient tout en commun. 33 Avec beaucoup de puissance, les apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et une grande grâce reposait sur eux tous. 34 Il n’y avait aucun nécessiteux parmi eux: tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu 35 et le déposaient aux pieds des apôtres; et l’on faisait des distributions à chacun en fonction de ses besoins.

36 Joseph – celui que les apôtres surnommaient Barnabas, ce qui signifie «fils d’encouragement» -, un Lévite originaire de Chypre, 37 vendit un champ qu’il possédait, apporta l’argent et le déposa aux pieds des apôtres.

2.  Ac 9.26-28

26 Arrivé à Jérusalem, Saul essaya de se joindre aux disciples, mais tous avaient peur de lui car ils ne croyaient pas qu’il était un disciple. 27 Alors Barnabas le prit avec lui, le conduisit vers les apôtres et leur raconta comment, sur le chemin, Saul avait vu le Seigneur qui lui avait parlé et avec quelle assurance il avait prêché à Damas au nom de Jésus. 28 Saul allait et venait avec eux dans Jérusalem et s’exprimait en toute assurance au nom du Seigneur.

3.  Ac 11.19-26

19 Ceux qui avaient été dispersés lors de la persécution survenue après la mort d’Etienne allèrent jusqu’en Phénicie, dans l’île de Chypre et à Antioche; mais ils n’annonçaient la parole qu’aux Juifs. 20 Cependant, certains d’entre eux, qui étaient originaires de Chypre et de Cyrène, vinrent à Antioche et s’adressèrent [aussi] aux non-Juifs pour leur annoncer la bonne nouvelle du Seigneur Jésus. 21 La main du Seigneur était avec eux et un grand nombre de personnes crurent et se tournèrent vers le Seigneur.

22 La nouvelle en parvint aux oreilles des membres de l’Eglise de Jérusalem et ils envoyèrent Barnabas jusqu’à Antioche. 23 A son arrivée, lorsqu’il vit la grâce de Dieu, il en éprouva de la joie. Il les encourageait tous à rester attachés au Seigneur d’un coeur ferme, 24 car c’était un homme de bien, plein d’Esprit saint et de foi. Une foule assez nombreuse s’attacha au Seigneur. 25 Barnabas se rendit ensuite à Tarse pour aller chercher Saul. 26 Quand il l’eut trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils participèrent aux réunions de l’Eglise et ils enseignèrent beaucoup de personnes. C’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.

4.  Ac 11.27-30

27 A cette époque-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche. 28 L’un d’eux, du nom d’Agabus, se leva et annonça par l’Esprit qu’il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous l’empereur Claude. 29 Les disciples décidèrent d’envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères et soeurs qui habitaient la Judée. 30 C’est ce qu’ils firent en l’envoyant aux anciens par l’intermédiaire de Barnabas et de Saul.

5. Ac 13.1-5

1 Il y avait dans l’Eglise d’Antioche des prophètes et des enseignants: Barnabas, Siméon appelé le Noir, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. 2 Pendant qu’ils rendaient un culte au Seigneur et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: «Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour la tâche à laquelle je les ai appelés.» 3 Alors, après avoir jeûné, prié et posé les mains sur eux, ils les laissèrent partir.

4 Envoyés par le Saint-Esprit, Barnabas et Saul descendirent à Séleucie, d’où ils embarquèrent pour l’île de Chypre. 5 Arrivés à Salamine, ils annoncèrent la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Ils avaient aussi Jean pour aide.

6.  Ac 15.1-5/ 12-13/22

1 Quelques hommes venus de Judée enseignaient les frères en disant: «Si vous n’êtes pas circoncis selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés.» 2 Paul et Barnabas eurent un vif débat et une vive discussion avec eux. Les frères décidèrent alors que Paul, Barnabas et quelques-uns d’entre eux monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens pour traiter cette question. 3 Envoyés donc par l’Eglise, ils traversèrent la Phénicie et la Samarie en racontant la conversion des non-Juifs, et ils causèrent une grande joie à tous les frères et soeurs. 4 Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l’Eglise, les apôtres et les anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. 5 Alors quelques croyants issus du parti des pharisiens se levèrent en disant qu’il fallait circoncire les non-Juifs et leur ordonner de respecter la loi de Moïse.

12 Toute l’assemblée garda le silence et l’on écouta Barnabas et Paul raconter tous les signes miraculeux et les prodiges que Dieu avait accomplis par leur intermédiaire au milieu des non-Juifs.

13 Lorsqu’ils eurent fini de parler, Jacques prit la parole et dit: «Mes frères, écoutez-moi! 

….

22 Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, ainsi qu’à toute l’Eglise, de choisir parmi eux Jude, appelé Barsabas, et Silas, des hommes estimés parmi les frères, et de les envoyer à Antioche avec Paul et Barnabas. 

7.  Ac 15.36-41

6 Quelques jours plus tard, Paul dit à Barnabas: «Retournons visiter nos frères et soeurs dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir comment ils vont.» 37 Barnabas voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc, 38 mais Paul estimait qu’il ne fallait pas prendre avec eux celui qui les avait quittés depuis la Pamphylie et ne les avait pas accompagnés dans leur tâche. 39 Ce désaccord fut assez vif pour qu’ils se séparent l’un de l’autre. Barnabas prit Marc avec lui et embarqua pour l’île de Chypre. 40 Paul choisit Silas et partit, confié par les frères à la grâce du Seigneur. 41 Il traversa la Syrie et la Cilicie en fortifiant les Eglises.

Ga 2.11-14.

1 Mais lorsque Pierre est venu à Antioche, je me suis ouvertement opposé à lui, parce qu’il était condamnable. 12 En effet, avant la venue de quelques personnes de l’entourage de Jacques, il mangeait avec les non-Juifs, mais après leur arrivée, il s’est esquivé et s’est tenu à l’écart par crainte des circoncis. 13 Les autres Juifs ont pratiqué avec lui ce double jeu, de telle sorte que même Barnabas a été entraîné dans leur hypocrisie. 14 Quand j’ai vu qu’ils ne marchaient pas droit, puisqu’ils ne respectaient pas la vérité de l’Evangile, j’ai dit à Pierre devant tous: «Si toi, qui es juif, tu vis à la manière des non-Juifs et non à la manière des Juifs, pourquoi veux-tu forcer les non-Juifs à se comporter comme des Juifs?

 He 13.7

7 Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu. Considérez quel est le bilan de leur vie et imitez leur foi.

Questions pour aller plus loin:

  • Qu’est-ce qui vous le plus touché dans ce passage
  • A travers la Prédication , avez-vous découvert un aspect de ce passage biblique que tu n’avais pas compris?

Activités pour les enfants :

Graine d’évangile (jusqu’à 5 ans) :

http://www.epre-aix.fr/wp-content/uploads/2020/07/Barnabas-dimanche-19-juillet.pdf

Échelle de Jacob (5 à 10 ans) :